Ce document a pour but
de vous montrer quelques essais réalisés sur Mars avec des filtres de
couleurs.
Mars
est une planète un peu plus petite que la terre et elle s'approche de
nous tous les 2 ans mais
cette année elle est basse sur l'horizon et en région parisienne elle ne
dépasse pas les 14° de hauteur
au moment de l'opposition. Son diamètre apparent est au maximum de
21" d'arcs.
Au départ , lorsque l'on pointe sa caméra sur cette petite boule rouge,
on se dit qu'il n'y a
pas beaucoup d'espoir pour les détails.
La première difficulté a été la mise au point. Il est très important
de bien orienter la caméra pour pouvoir
situer les formations. C'est toujours plus facile de faire la mise au
point quand on sait ce qu'il faut chercher.
Pour l'orientation de la caméra , je pointe vers le sud à 25° de
hauteur le télescope et le haut de ma caméra
pointe le zenith.
Ensuite,
je regarde sur un simulateur Mars Previewer II ce que je devrais voir sur
la planète.
Pour la mise au point , je l'a fais directement sur Mars mais s'il y a de
la turbulence, c'est très dur.
Je surexpose mars et je suis au point lorsque j'ai une image qui montre la
surface la
plus saturée.
Mars est très lumineuse et on peut entrevoir l'utilisation des filtres de
couleurs qui ne
retransmettent pas toute la lumière reçue.
Pour régler les couleurs, je positionne sur le driver de la vesta pro la
balance des blancs sur
FL puis je sélectionne le mode auto et j'attends de passer d'une teinte
très rouge à une teinte
qui s'approche de la couleur de Mars et je bloque les réglages sur
fixation.
Mes
images en couleur sont empâtées et on voit que les couches
R(rouge) G(vert) B(bleu) ne se superposent
pas correctement.
La turbulence et la réfraction atmosphérique sont les principaux
responsables surtout en dessous de 15° de
hauteur.
Il faut absolument avoir une nuit avec une faible turbulence et sans
nébulosité.
Il m'est arrivé fréquemment de n'avoir aucun détails à cause de
légers voiles nuageux invisibles de nuit.
Un décalage des couches Rouges , vertes et bleu se produit.
De plus, lors de la focalisation sur le plan le plus présent (rouge) ,
les autres plans sont empâtés . On dirait que la mise au point ne se
situe pas au même endroit pour chaque couleur.
Dès
que j'ai essayé un filtre rouge léger (23A), les images étaient
nettement plus contrastées.
Du coup, la mise au point est plus facile.
Il faut passer en mode noir et blanc , monter le filtre et refaire la mise
au point.
Ce filtre permet d'obtenir une image un peu moins empâtée
et un maximum de contraste;
surtout cette année où la planète est très basse sur l'horizon.
Le filtre orange 21 (46% de transmission)
peut être aussi utilisé mais Mars sera un peu moins contrasté. Ce
filtre est adapté au petits diamètres.L
Le filtre rouge 25A(14% de transmission) peut être utilisé mais il faut
un télescope de 200 mm de diamètre pour être efficace car la
transmission de lumière est faible.
Voici une illustration sur l'utilisation des filtres :
Cliquez sur l'image pour obtenir Mars dans sa taille d'acquisition
Ces images ont été réalisées avec un newton 130/720 + occulaire 6.4 +
vesta pro le 01/06/01.
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Dans l'exemple
ci-dessus, RGB1 correspond à une acquisition en couleur
avec une vue à droite des différentes couches de couleurs. Des artefacts
apparaissent en haut et en bas de l'image à cause d'un décalage des
couches RGB. Ces anomalies proviennent essentiellement de la couche verte
et surtout de la couche bleue.
RGB2 correspond a une reconstitution d'une image en couleur par rapport à
trois images prises séparément.
L'image R Filtre 23A est prise avec un filtre rouge léger et c'est la
plus fidèle représentation de la planète.
Le contraste est marqué malgré une transmission de 25 %.
L'image G Filtre 58 est prise avec un filtre vert. les détails sont
nettement moins marqués et il a fallu
augmenter le gain à cause d'une transmission de 24% . De plus ce filtre
rejette le bleu et les teintes rouges
qui sont très importantes sur Mars. Sur mon 130/720, ce filtre est très
limite et il devrait être plus adapté sur un télescope d'un diamètre
de 200 mm au minimum.
Ce filtre permet de faire ressortir les pôles.
L'image B Filtre 38A est prise avec un filtre bleu et là le newton
130/720 ne voit plus rien.
La transmission est de 17 %. Ce filtre permet de mettre en évidence les
tempêtes sur Mars mais avec un diamètre beaucoup plus important.
Enfin, la dernière image est en mode noir et blanc. On retrouve les
artefacts en haut et en bas.
Pour moi le mode N&B n'est qu'une acquisition couleur qui est
désaturée avant enregistrement.
Je pense que la solution de l'acquisition N&B avec un filtre rouge ou
orange est la formule qui donnera le
plus de résultat.
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