Mars et les filtres

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Ce document a pour but de vous montrer quelques essais réalisés sur Mars avec des filtres de couleurs.

Mars est une planète un peu plus petite que la terre et elle s'approche de nous tous les 2 ans mais 
cette année elle est basse sur l'horizon et en région parisienne elle ne dépasse pas les 14° de hauteur
au moment de l'opposition. Son diamètre apparent est au maximum de 21" d'arcs.

Au départ , lorsque l'on pointe sa caméra sur cette petite boule rouge, on se dit qu'il n'y a
pas beaucoup d'espoir pour les détails.
La première difficulté a été la mise au point. Il est très important de bien orienter la caméra pour pouvoir
situer les formations. C'est toujours plus facile de faire la mise au point quand on sait ce qu'il faut chercher.

Pour l'orientation de la caméra , je pointe vers le sud à 25° de hauteur le télescope et le haut de ma caméra
pointe le zenith.

Ensuite, je regarde sur un simulateur Mars Previewer II ce que je devrais voir sur la planète.

Pour la mise au point , je l'a fais directement sur Mars mais s'il y a de la turbulence, c'est très dur.
Je surexpose mars et je suis au point lorsque j'ai une image qui montre la surface la 
plus saturée.

Mars est très lumineuse et on peut entrevoir l'utilisation des filtres de couleurs qui ne 
retransmettent pas toute la lumière reçue.

Pour régler les couleurs, je positionne sur le driver de la vesta pro la balance des blancs sur
FL puis je sélectionne le mode auto et j'attends de passer d'une teinte très rouge à une teinte 
qui s'approche de la couleur de Mars et je bloque les réglages sur fixation.

Mes images en couleur sont empâtées et on voit que les couches R(rouge) G(vert) B(bleu) ne se superposent
pas correctement.
La turbulence et la réfraction atmosphérique sont les principaux responsables surtout en
dessous de 15° de hauteur.
Il faut absolument avoir une nuit avec une faible turbulence et sans nébulosité. 
Il m'est arrivé fréquemment de n'avoir aucun détails à cause de légers voiles nuageux invisibles de nuit.

Un décalage des couches Rouges , vertes et bleu se produit.
De plus, lors de la focalisation sur le plan le plus présent (rouge) , les autres plans sont empâtés . On dirait que la mise au point ne se situe pas au même endroit pour chaque couleur.

Dès que j'ai essayé un filtre rouge léger (23A), les images étaient nettement plus contrastées.
Du coup, la mise au point est plus facile.
Il faut passer en mode noir et blanc , monter le filtre et refaire la mise au point.

Ce filtre permet d'obtenir une image un peu moins empâtée et un maximum de contraste; 
surtout cette année où la planète est très basse sur l'horizon.

Le filtre orange 21 (46% de transmission)
peut être aussi utilisé mais Mars sera un peu moins contrasté. Ce filtre est adapté au petits diamètres.
L
 

Le filtre rouge 25A(14% de transmission) peut être utilisé mais il faut un télescope de 200 mm de diamètre pour être efficace car la transmission de lumière est faible.

Voici une illustration sur l'utilisation des filtres : 
Cliquez sur l'image pour obtenir Mars dans sa taille d'acquisition
Ces images ont été réalisées avec un newton 130/720 + occulaire 6.4 + vesta pro le 01/06/01.

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Dans l'exemple ci-dessus, RGB1 correspond à une acquisition en couleur avec une vue à droite des différentes couches de couleurs. Des artefacts apparaissent en haut et en bas de l'image à cause d'un décalage des couches RGB. Ces anomalies proviennent essentiellement de la couche verte et surtout de la couche bleue.

RGB2 correspond a une reconstitution d'une image en couleur par rapport à trois images prises séparément.

L'image R Filtre 23A est prise avec un filtre rouge léger et c'est la plus fidèle représentation de la planète.
Le contraste est marqué malgré une transmission de 25 %.

L'image G Filtre 58 est prise avec un filtre vert. les détails sont nettement moins marqués et il a fallu
augmenter le gain à cause d'une transmission de 24% . De plus ce filtre rejette le bleu et les teintes rouges
qui sont très importantes sur Mars. Sur mon 130/720, ce filtre est très limite et il devrait être plus adapté sur un télescope d'un diamètre de 200 mm au minimum.
Ce filtre permet de faire ressortir les pôles.

L'image B Filtre 38A est prise avec un filtre bleu et là le newton 130/720 ne voit plus rien.
La transmission est de 17 %. Ce filtre permet de mettre en évidence les tempêtes sur Mars mais avec un diamètre beaucoup plus important.

Enfin, la dernière image est en mode noir et blanc. On retrouve les artefacts en haut et en bas.
Pour moi le mode N&B n'est qu'une acquisition couleur qui est désaturée avant enregistrement.

Je pense que la solution de l'acquisition N&B avec un filtre rouge ou orange est la formule qui donnera le
plus de résultat.

 


Thierry Lambert                                          mise à jour : 16-06-2001                         © T.LAMBERT (2001)