PREPARATION D'UNE SOIREE ASTRO PHOTO
avec une WEBCAM

Sommaire


1. Préparatifs

11. Télescope
12. L’astronome
13. Le Site

14.
La Météo

15. Mise en température

16. L’ordinateur
17. L’optique
18. Recherche documentaire
19. Echantillonnage

2. Mise en place du matériel

21. Equilibrage
22. Mise en station
23. Collimation

3. Prise de vue

31. Calibration de l’écran
32. Réglage du driver de la webcam pour la mise au point
33. Mise au point
34. Réglage du driver de la webcam pour la prise de vue
35. Acquisition des images

4. Traitement d’image

41. Le tri
42. L’assemblage
43. Les Finitions

 

Vous avez envie de vous lancer pour la photographie astronomique;
il convient de préparer sa soirée si vous ne souhaitez pas être déçu.
Les préparatifs demandent beaucoup d’énergie au départ et 
il y a de nombreuses choses à connaître pour obtenir de bons résultats.
Il ne faut surtout pas négliger la préparation.

Je conseille de choisir une cible unique lors d'une sortie car il vaut mieux 
se focaliser sur un seul objet et augmenter ses chances de réussite plutôt
que de se disperser. En général, cela se traduit par des résultats moyens.

Pour la photographie a la webcam, il y a plusieurs cibles possibles :

La lune
qui est l'objectif le plus facile à atteindre pour un débutant.
Par contre, Obtenir une image de qualité c'est une histoire beaucoup plus
complexe.

Les planètes et ses satellites... Mercure, Venus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune

Le soleil,

Les étoiles,

Le ciel profond


1. Le Matériel 


11. Télescope
En général, pour grossir la cible visée , il faut un système optique que je nomme abusivement télescope
(terme générique regroupement les télescopes, les lunettes ou tout autres systèmes optiques)
Un télescope motorisé sur les 2 axes avec une raquette est très recommandé 
afin de pouvoir facilement suivre la cible mais une motorisation en ascension droite est suffisante.

La plupart du temps les moteurs des télescopes sont sur piles, voir sur batterie
et il est important de vérifier leur état avant d'entamer une séance Astro.
Il vaut mieux prévoir de nouvelles piles dans les moteurs lors d'un suivi d'un évènement.

Avec une webcam, une mise en station rigoureuse n'est pas impérative (sauf pour le ciel profond)
car le principe est de prendre de nombreux clichés avec des temps de poses qui sont au maximum d'une seconde.

13. Le Site
La webcam est vraiment très conciliante avec l'astronome et elle est peu sensible à la pollution
lumineuse. On peut l'utiliser en ville sans problème pour le planétaire.

Par contre, Il vaut mieux éviter les endroits trop humides ainsi que les balcons, les terrasses
qui libère le soir la chaleur emmagasinée lors de la journée et provoque des turbulences 
très localisées. 

Choisissez un endroit stable et non exposé aux vents (les vibrations sont à éviter).

Faites attention en hiver aux cheminées qui sont assez gênantes à causes des fumées et de
la chaleur dégagée.




16. L'ordinateur
Vérifier l'état de fonctionnement ; Qui n'a jamais eu la mauvaise surprise de voir l'ordinateur
qui ne fonctionne plus ou la webcam qui n'est plus reconnue par le système alors que tout
le matériel est installé.

Choix du logiciel d’aquisition

 

 

http://www.creativehelp.com/files/download.asp



17. L'optique

http://www.chez.com/astrocam/DANNY.html


· Vérification de l'état du capteur de la webcam en utilisant 
le montage optique prévu pour la séance photo avec le 
télescope devant un halogène. (mettre les réglages en automatique)
nettoyage du capteur de la webcam si ce dernier a des poussières.
J'utilise une bombe d'air pour enlever les poussières. Si cela ne suffit pas ,
j'imbibe très légèrement un coton tige d'alcool a 60° sans colorant et 
j'essuie avec un peu de sopalin du centre vers l'extérieur 
du capteur. Pour finir, j'utilise à nouveau la bombe à air.
Une dernière vérification la caméra en place pour être sur qu'il n'y a plus de poussières. 

· Si un oculaire ou une Barlow est utilisé , je vérifie également qu'il n'y ai pas de poussières
sinon j'utilise le même procédé que pour le capteur de la webcam.

· En règle général, les poussières sur les miroirs du télescope ne sont pas trop gênantes. 


18. Recherche documentaire


Lorsque l'on désire faire une mosaïque en général, on souhaite prendre une phase particulière.
J'utilise MOONTOOL.
Ce freeware est très utile pour obtenir les informations essentielles sur la lune à un moment précis 
Téléchargement sur : http://www.fourmilab.ch/moontoolw/



2. Mise en place du matériel

21. Equilibrage
Pour réaliser l'équilibrage du télescope, il est important d'installer 
l'ensemble du montage optique avec la caméra.
Cette opération permet d'éviter les contraintes au niveau de la motorisation qui
pourrait jouer sur le suivi et mettre à rude épreuve la monture.
De plus, un mauvais équilibrage peut dégrader une image par des vibrations.

22. Mise en station
La mise en station est une opération importante mais pour la lune 
une mise en station à la boussole peut-être suffisante.
Je m'applique sur la mise en station et cela m'évite des rattrapages répétitifs 
qui peuvent devenir pénible et l'on risque de louper une partie de la surface lunaire. 

23. Collimation
C'est un réglage essentiel qui fait la différence entre une bonne image et une image exceptionnelle.
Souvent négligé par peur de faire plus de mal que de bien, cette opération est souvent mise de côté.
Au début, je mettais souvent la piètre qualité de mes images sur le dos de la turbulence 
(il faut bien un coupable) mais c'était un problème de collimation.
Il m'a fallu de nombreuses heures d'entraînement pour arriver à faire une bonne collimation.
Je me suis très fortement inspiré des explications de Thierry LEGAULT pour collimater mon télescope.
Il est important de réaliser ce réglage lorsque le télescope est en température 
avec un ciel peu turbulent.
La collimation doit vérifiée avant l'observation et retouchée éventuellement.



3. Prise de vue

31. Calibration de l'écran
Un des piège à éviter (surtout avec un pc portable) , c'est d'avoir un mauvais réglage du moniteur.
C'est toujours rageant d'avoir des images trop claires parce que l'écran avait la luminosité au minimum.
Pour calibrer le contraste et la luminosité je vous propose un petit utilitaire qui permet de prérégler le moniteur.

J'utilise systématiquement un moniteur en plus du portable pour faire mes prises de vues 
car les nouveaux écrans des portables ne sont pas réglables et la luminosité est aveuglante en pleine nuit.


32. Réglage du driver de la webcam pour la mise au point
L'objectif est de régler l'image pour obtenir un bon contraste afin de faciliter la mise au point.
On peut baisser la luminosité pour faire apparaître une ombre de manière flagrante.
Pour la mise au point, 5 images par seconde c'est bien.


33. Mise au point
Cette opération délicate est souvent réalisée rapidement par le débutant qui veut des images au plus vite.
Je fais la mise au point en visuel sur l'écran.
Je pense qu'au début il faut faire de nombreux essais et passer la mise au point dans les 2 sens 
pour trouver le réglage idéal sur un détail assez petit style cratelets ou rainures.

Il vaut mieux savoir ce que l'on doit voir pour être sur de la mise au point et cela s'apprends avec l'expérience.
Ensuite il faut déplacer très légèrement dans un sens , attendre quelques secondes pour apprécier 
le nouveau réglage qui peut-être difficile à appréhender du fait de la turbulence.
Puis je fais une petite acquisition , j'extrait une image , je lui applique une accentuation pour faire
ressortir les détails. Eh oui, je pratique quelques traitements On line.

Je refais plusieurs fois l'opération et je compare les images . Dès qu'une me plait, je bloque ma mise au point.
Cette opération dure entre 15 à 30 minutes et je dois dire qu'au début 
je passais quelques fois l'heure pour être sur de la mise au point. 



34. Réglage du driver de la webcam pour la prise de vue
Une fois la mise au point réalisée, j'adapte le temps de pose pour avoir le moins de gain possible
car le gain entraîne un bruit de lecture important et il faut trouver un compromis 
pour ne pas avoir à trop bouger la luminosité entre le terminateur et le bord lunaire.

Les changements de luminosité sont difficiles a corriger lors de la construction de la mosaïque.

Avec mon newton 130/720 et une projection oculaire avec un 9.7 mm, 
j'utilise en général un temps de pose de 1/25 eme de seconde, 5 images secondes 
pour une lune de 10 jours.

Avec le logiciel d'acquisition Video Blaster Webcam control, il faut impérativement avoir 
une sortie BMP car le JPEG compresse l'image et on perd en qualité . 
Ce réglage est utile , si l'on choisit de prendre les images une à une.

Il est important de prendre des images en 640*480 avec le driver de la Vesta pro pour obtenir la
meilleure définition. Une image aura un poids de 901 ko et il faut prévoir de la place sur le disque dur. 
      (2 Giga octets , c'est bien)

On peut prendre les images en noir et blanc mais en acquisition nous n'avons pas de gain sur la taille de l'image.
 

35. Acquisition des images
Pour avoir de bonnes images, il faut quêter les trous de turbulence et 
enregistrer un avi de 50 images sur une zone. 
En fait , si l'on récupère 10% de bonnes images c'est bien.
Et cette opération doit être répétée pour couvrir toute la surface lunaire

Je parcours en partant du terminateur de haut en bas et du terminateur au bord lunaire.
Il faut un recouvrement d'un tiers de l'image pour éviter les trous, pour avoir un meilleur 
dégradé de la luminosité.

pi

Thierry Lambert                                          mise à jour : 11/01/02                                                  © T.LAMBERT (2002)