Traitement des images lunaires

Sommaire


Ce document a pour but de comparer quelques techniques de traitement d'images sur Copernic.
Cela permet d'avoir une bonne idée des différentes possibilités offertes par le logiciel IRIS
de Christian BUIL pour traiter les images provenant de webcams.

Je tiens à signaler que le traitement d'image ne permet pas d'obtenir de bonnes images;
il contribue simplement à mettre en valeur les détails pris lors de l'acquisition.
Le meilleur moyen d'obtenir de bons résultats c'est de bien préparer la soirée d'observation.
(mise en température du matériel, collimation, échantillonnage, bon seeing,...)  

Les images de Copernic ont été réalisées le 05/02/01 à 19h39 tu en ville (COURTRY 77) 
avec un newton 130/720 + un oculaire 9.7 + une vesta pro.
La qualité des images est moyenne du fait d'une turbulence assez présente.

La première série contient une seule image traitées de différente façon:
 
Image 1 : il s'agit de l'image brute sans aucun traitement.
              L'image brute paraît floue avec peu de contrastes marqués.
              il pourrait être intéressant de réaliser les prises de vues avec un filtre jaune
              pour renforcer les contrastes.

Image 2 : Traitement par ondelettes : wavelet x y 6 > load x3 > add y3*2 > add y2*3 > add y1*3
            le fait d'ajouter 2 fois la couche y3 donne beaucoup de contraste mais rend les
            détails plus empâtés (petite perte d'information).
            Le renfort sur la couche y2 permet d'accentuer les détails sans trop faire ressortir 
            le bruit mais c'est comme tout il ne faut pas trop en abuser.
            La couche y1 contient beaucoup de bruit et peu détails mais il y a tout de même
            des informations très intéressantes et très fines.
            En règle général, on n'applique cette couche dans les traitements par ondelettes.
            Et pourtant.....

Image 3 : Le traitement est le même que celui de l'image 2 mais dans ce cas, je n'ai pas
            appliqué la couche y1.
            Cela a pour effet de limiter considérablement le bruit sur l'image.
            Il faut quand même souligner qu'il existe du bruit sur toutes les couches.
            Par contre, on perd quelques fins détails et l'image a moins de piqué.

Image 4 : Le traitement par ondelette a été appliquée sur cette image.
            > wavelet x y 6 
            > load y2 > gauss 0.2 > save yy2 
            > load y1 > gauss 1.3 > save yy1
            > load x3 > add y3*2 > add yy2*3 > add yy1*3

Image 5 : Le traitement par ondelette a été apliquée.
            > wavelet x y 6 
            > load y1 > gauss 1.3 > save yy1
            > load x3 > add y3*2 > add y2*3 > add yy1*3

Image 6 : Traitement par ondelette.
            > wavelet x y 6
            > load y3 > save yy3
            > load y2 > gauss 0.2 > save yy2   
            > load y1 > gauss 1.3 > save yy1
            > load x1 > unsharp 1.5 5 1
            > wavelet x y 6
            > load x1 > add yy3 > add y2*2 > add yy1*2

Réduit à 70%

Réduit à 70% puis 50%


La série suivante est composée d'images compositées avec 8 photos.
Le compositage est réaliser par la commande pregister. Le cadre a été réalisé sur le piton du haut
dans copernic.
> pregister la lb 256 8 > file_trans la lb 8 > add2 8

Image 11 : il s'agit du résultat du compositage sans aucun autre traitement.

Image 12 : Application d'un masque flou à partir de l'image 11.
             > unsharp 1.5 3 1

Image 13 : Application de la fonction vancittert sur l'image 11.
             > vancittert 3 5

Image 14 : > Wavelet x y 6 > load x2 > add y2*3

Image 15 : > Wavelet x y 6 > load y1 > mmse 3 > unsharp 0.2 2 1 > save yy1 
             > load x2 > add y2*3 > add yy1

Image 16 : > Wavelet x y 6
            
> load y2 > gauss 0.2 > save yy2   
             > load y1 > gauss 1.3 > save yy1
             > load x1 > unsharp 1.5 3 1
             > wavelet x y 6
             > load x1 > add y2 > add yy1*5 > add y1

             

Réduit à 70%

Réduit à 70% puis 50%

Le traitement par ondelettes peut donner de très bons résultats mais il ne faut pas en abuser
sous peine d'obtenir des artefacts.
En règle général la couche y1 n'est appliquée dans les traitements par ondelette car elle est très bruitée.
Je trouve qu'il est dommage de ne pas se servir de la couche y1 
car elle contient des informations précieuses et l'objectif est de réduire le bruit de cette couche
sans perdre les fins détails.

L'image ci dessous est le résultat d'un traitement qui me parait être le meilleur compromis.
L'idée ,c'est le masque flou ... classique mais très efficace.
 
Seulement, le bruit reste quand même présent.
Donc j'ai décidé d'appliquer sur la couche y1 (ondelette) (eh oui, les fins détails moi je garde)
un flou gaussien très léger pour supprimer le maximum de bruit, de reconstituer l'image 
et d'appliquer un masque flou assez fort sans pour autant faire ressortir le bruit.


 

> Wavelet x y 6
> load y1 > gauss 0.2 > save yy1   
> load x2 > add y2*2  > add yy1*2
> unsharp 2 4 1

 

Ce type de traitement ne s'applique pas forcement sur toutes les images lunaires 
et c'est aussi souvent une affaire de goût ... 

 


Thierry Lambert                                          mise à jour : 15-08-2001                         © T.LAMBERT (2001)