Couleurs & détails - Traitements d'images webcam                                Sommaire



Suite à une discussion avec Etienne BONDUELLE sur ASTROCAM, voici un exemple réalisé avec les conseils
de Mister BOND. Merci Etienne :-)))

Il s'agit de prendre la couche verte (couche de meilleure qualité) et de lui appliquer une image couleur qui
est généralement de moins bonne qualité.

Cela permet de conserver les détails et d'obtenir une image colorée sans altérer les caractéristiques de 
l'image noir et blanc.


Pour ce test, j'ai pris des images de Saturne photographié le 08/10/2002 à Courtry (77) vers 3h00tu. 
J'ai utilisé un newton 130/720 avec une projection oculaire (6.4mm) portant la focale à près de 6 mètres.
La turbulence étaient de 4/10 et le télescope n'était pas très bien collimaté. 


L'acquisition s'est faite avec des poses au 1/6 ème avec 5 images/secondes.
J'ai réglé la balance des couleurs sur fluorescence. gain à 100 %

j'ai sélectionné manuellement 1158 images sur plus de 7800 photos brutes.
Comme la qualité générale n'était pas terrible, je me suis contenté de retirer les plus mauvaises.


 

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L'image ci-contre correspond à une image brute  
extraite du film AVI.


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Voici le résultat d'un compositage de 1158 images avec Iris

On peut remarquer le flou sur la division de cassini provoqué
par la couche bleu


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Il s'agit d'un compositage de 1158 images (couche verte)
qui va nous servir pour les détails


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Voici le modèle pour la couleur issu d'un compositage de 200 images 
ou je trouvais les couleurs correctes


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Voici le résultat de l'image noir et blanc (couche verte) sur laquelle
Sous photoshop,j'ai appliqué en calque en mode couleur (100%) 
le modèle couleur ci dessus.
On conserve les détails et avec la couleur


PJ'ai appliqué une recette (avec photoshop) que j'utilise en ciel profond pour faire ressortir les détails
voici le détail ci dessous du traitement par masque flou

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Application d'un flou gaussien force 5
sur l'image obtenu précédemment.
Réduire la luminosité de 50%


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Il s'agit de mon masque flou qui correspond à la soustraction 
de l'image de référence par l'image flou

 


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Et enfin le résultat final issue de l'image de référence 
sur laquelle j'ai appliqué le masque flou en mode luminosité à 25%

Plus vous augmentez le pourcentage plus les détails ressortent 
mais l'image s'assombrie

J'ai volontairement forcé sur ce traitement 
pour montrer les effets

 


 Comparatif : Compositage standard - Image noir et blanc colorisée - Application d'un masque flou

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Thierry Lambert                                          mise à jour :  7-11-2002                         © T.LAMBERT (2002)